Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 17:33

Vol de chaussures – M. Favier, coquetier, demeurant aux Barsses, arrivait, à 8 heures du soir, à Saint-Priest, et laissait sa voiture devant l’auberge Petit. Puis il alla chercher, chez le cordonnier Tixier, deux paires de chaussures qu’il déposa dans sa voiture. Au même instant, il rencontra son frère, et tous deux entrèrent à l’auberge où ils restèrent assez longtemps.

Lorsque M. Favier revint à son domicile, il constata la disparition des deux paires de chaussures.

Malgré une enquête très active du maire et du garde-champêtre, on n’a pu encore découvrir le voleur.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 19/01/1917.

 

Bureau de bienfaisance – Dans sa séance du 14 janvier, sous la présidence de M. Chanut, et par ordre préfectoral, le Bureau de bienfaisance a procédé à l’installation de M. Pierre Fournon, comme membre de ce même bureau, en remplacement de M. Baisle Joseph, décédé.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 19/01/1917.

 

Les belles familles – La famille Martin, du Chirol, commune de Saint-Priest-des-Champs, a trois fils et deux gendres sous les drapeaux.

La famille Valenchon, de Jouhet, commune de Saint-Priest-des-Champs, a ses trois fils sous les drapeaux depuis le début de la guerre. Il ne reste à la maison que la mère, veuve.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 05/03/1917.

 

On se plaint – Plusieurs habitants de la commune de Saint-Priest-des-Champs se plaignent de ce qu’ils sont obligés de se rendre aux Ancizes-Comps pour s’approvisionner en sucre, cette marchandise étant introuvable dans leur commune.

Lee épiciers de Saint-Priest n’en reçoivent donc pas ?

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/38– Journal du 28/03/1917.

 

Le Barrage des Fades est maintenant complètement terminé. La dernière pierre a été posée le 13 juillet dernier, sous la présidence de M. Creuzet, directeur de la Cie du Gaz.

Le lendemain, 14 juillet, il y a eu un banquet d’inauguration, au Castel Hôtel, à Saint-Gervais. Y assistaient : MM. Bretaignon, entrepreneur et ses employés ; M. Creuzet et les employés de la Cie du Gaz qui ont surveillé les travaux. La plus franche cordialité n’a cessé d’y régner.
A la fin du banquet, M. Rochon, chef maçon, a fait une quête qui a produit 40 Fr 25 ; cette somme sera versée à moitié pour les blessés, moitié pour les orphelins de la guerre.

La mise en service du barrage des Fades va donner, à la Cie du Gaz de Clermont, une force considérable, plus de 20.000 chevaux. Voilà qui va faciliter notre éclairage, sans coûter un centime de charbon. La houille blanche économise la houille noire.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 20/07/1917.

 

Obsèques – Jeudi, 20 courant, ont eu lieu, à l’église de Saint-Priest-des-Champs, à 10 heures du matin, les obsèques de défunt Meunier Antoine, du village de Laval, âgé de 79 ans. Bon cultivateur, estimé de tout le monde, il était le père de M. l’abbé Meunier, vicaire de Pionsat avant la guerre, aujourd’hui infirmier-major à Cérilly (Allier). La messe a été dite par M. Viple, curé de la commune. Le deuil était conduit par son fils, ses deux filles et ses deux gendres et la famille.

A la messe, on y remarquait M. l’abbé Perchet et M. l’abbé Grand, qui étaient venus accompagner un brave à sa dernière demeure.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 25/09/1917.

 

Accident de bicyclette – Trois jeune gens, le nommés Rongheux, Jean Aupetit et André Martin, étaient montés sur une bicyclette. Arrivés près de la Croix-le-Geneste, dans une descente, ils perdirent l’équilibre et firent une chute. Le jeune Aupetit se fit mal au bras. Martin eut les dents cassées et la figure abîmée.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 03/10/1917.

 

Accident mortel – Vendredi, 5 courant, vers neuf heures du soir, M. Petit Jean, ancien maire de la commune, était monté dans son fenil pour descendre du foin destiné à son bétail, quand, tout à coup, ses pieds glissant, il se laissa choir sur le sol de la grange. La mort fut instantanée.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 09/10/1917.

 

Vol – Le 22 octobre, Mme Barse, demeurant au faubourg des Granges, s’était absentée de son domicile pour aller aider une voisine, Mme veuve Thuel, à ramasser des pommes de terre dans un champ. Pendant son absence, un voleur a pénétré chez elle, en brisant un carreau, et s’est emparé de neuf draps de lit qui se trouvaient enfermés dans une armoire.

Déjà, au cours de l’été, deux autres draps avaient été soustraits à Mme Barse dans les mêmes conditions. Le voleur paraît-être au courant des lieux et des habitudes.

La gendarmerie enquête.

Archives Départementales – L’Avenir du Puy-de-Dôme – 5 BIB 4/39– Journal du 26/10/1917.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">