Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2023 4 15 /06 /juin /2023 22:22

J'ai relevé les noms des laboureurs et la situation des Mas et Ténements. Peut-être que certaines parcelles de terre ont gardé leurs noms sur le cadastre Napoléon. J'ai gardé l'écriture à peu près l'écriture du document.

Certains vont peut-être gagner une génération dans leur arbre généalogique. Bonne lecture, la suite arrive.

Pour Dame Catherine Angélique de MONTMORIN-SAINT-HEREM, abbesse de l’Esclache

Me René SERTILHANGES notaire royal résidant au bourg de Laqueuille

Par Maistre Philibert GORY notaire et bailli de Confolent habitant au village de Gaulme

Grégoire BARGHE métayer du Sieur GORY

Maistre Jean PREUL procureur d’office dudit Confolant habitant du village du Pont du Bouchet paroisse de Miremont

Annet MAZON, laboureur habitant du village de Doucet paroisse de Saint-Priest

 

Le village de Gandichoux pour le mas du Goutet

En leurs personnes Estienne BARSSE fils à feu Pierre, Claude BARSSE et Marie JOUHET veuve de Gilbert GILLET, de l’état de laboureurs habitants du village de Gandichoux et Jean BARSSE l’ainé, laboureur dudit Gandichoux et à présent métayer au village de l’Esbeaupin, tous paroisse de Saint-Priest.

A savoir : Un Mas et Ténement de Gandichoux et le Goutet, composé de jardins, prés, terres, bois, buissons, fraux et communaux qui se confinent jouxte le mas de Beaufessoux, un chemin entre deux de jour (sud),  les terres du mas du Mouli et de Regheade de bise (nord), les terres du ma s de Reghade de nuit (ouest), les terres du mas de Guandissoux de midy (sud), au cense annuel et perpétuel, de la somme de quinze sols et dix deniers, seigle trois esmines, avoine un septier à raison de de neuf quartes le septier mesure de Termes, gélines deux.

Gandichoux pour le tènement de La Vergne

En leurs personnes, Estienne BARSSE, Sergent, Pierre FOURNON, Anthoine de la CARTHE, Marin LOUIS, Amable CHAUVEUX, Marie JOUHET veuve de Gilbert GILLET, Claude BARSSE, Jean BARSSE fils à feu Pierre, laboureurs habitants du village de Gandichoux et Anthoine MOREUL, laboureur habitant du village du Bladeix, tous paroisse de Saint-Priest.

A savoir : Un Mas et Ténement appelés de la Vergne, située dans ladite paroisse de Saint-Priest, composé de Prés et terres, bois, buissons, fraux et communaux et autres contenant en tout quarante journaux de prés ou septerées de terre qui se confinent jouxte le chemin tendant du village de Gandichoux à la Chaumette de midy (est), le chemin partant du Bladeix à Saint-Priest de jour (sud), un rif appelé de la Vergne partant de la fontaine appelée Daurif du Giraudon et finissant à la ganne de la Vergne de bise (Nord) et nuit (Ouest), au cense annuel et perpétuel, de la somme de sept sols et huit deniers pite et demy pite, seigle sept quartes deux couppes,  avoine huit quartons quatre couppes à raison de neuf quartes le septier mesure de Termes, gélines deux

Le Mas et Ténement de Runier

En leurs personnes, Louis de BOSCAVERT, Écuyer, Sieur du Bladeix, Anthoine MOREULLE, Françoise BOSCAVERT, Cirgues GENESTE, laboureurs habitants du village du Bladeix, Jean BARSSE l’Ainé, Jean BARSSE fils à feu Pierre, Claude BARSSE, Anthoine de la CARTHE, Amable CHAUVEUX, Anthoine et Pierre GILLET, frères, Pierre FOURNON, Marie JOUHET, veuve de Gilbert GILLET, de l’état de laboureurs habitants du village de Gandichoux, Anna FREDEVAL veuve d’Anthoine GRAND, de l’état de laboureur habitant du village des Barsses. Tous paroisse de Saint-Priest.

A savoir : Un Mas et Ténement appelés de Runier, située dans ladite paroisse de Saint-Priest, composé de Prés et terres, bois, buissons, fraux et communaux, lequel se confine jouxte les terres dudit Jean BARSSES Gounou fils à feu Pierre et le pré desdits Anthoine et Pierre GILLET frères, laquelle terre et pré sont dans le ténement du Vistuari, qui est aussi de la directe desdites de l’Esclache, de bise ; le chemin commun venant du village de la Chaumette au village de Guandichoux de jour ; le Ténement du mas de Treul qui est aussi de la directe desdites dames de nuit ; un tertre faisant limite entre le mas appelé de Madame situé dans les appartenances du Bladeix, qui est aussi de la directe des Dames de l’Eclache, lequel tertre part du communal appelé du Paghadis où il y a une borne plantée, allant et suivant le tertre jusqu’au bois appelé Le Beasse Tailhade de Runier en partye de jour, midy et nuit, et le pastural à présent converti en pré appelé du Pecher, lequel pastural a été englobé dans le pré à présent possédé par le Sieur Louis de BOSCAVERT, aussy de Midy,  au cense annuel et perpétuel, de la somme de vingt deux sols et quatre deniers aubole, seigle trois septiers une couppe et demy,  avoine trois esmines à raison de neuf quartes le septier mesure de Termes, une gélines

Le Ténement et Mas du Vistuary

En leurs personnes, Jean BARSSE fils à feu Pierre, Claude BARSSE, Marin LOUIS, Pierre FOURNON, Anthoine GILLET, Pierre GILLET, Anthoine la CARTHE, Marie JOUHET veuve de Gilbert GILLET, Amable CHAUVEUX, tous laboureurs, Estienne BARSSE, Sergent, habitants du village de Gandichoux, Jean BOUDOL laboureur du village de Grandsaigne, Jean PEROL, Gilbert PEROL, Anthoine FELLUT, Françoise ROUCHON, Amable BARSSE, laboureurs habitants du village des Barsses, Jacques et Anthoine GRANDSAIGNE, frères, laboureurs dudit village des Barsses et à présent demeurant métayer au village de Couronnet, et Jean BARSSE, laboureur habitant du village des Barsses.

A savoir : Un Mas et Ténement appelés du Vistuary, située dans ladite paroisse de Saint-Priest, composé de maison, granges, estables, jardins, prés et terres, bois, buissons, fraux et communaux et autres contenant autour dix journaux de prés et entour soixante septerées de terre, lequel mas et ténement  confinent jouxte le mas du Ruinier, aussy de la directe des Dames, de midy, un chemin tendant du village du Bladeix au village de Gandichoux, de jour, les terres et paschiers des Barsses et un chemin, de bise, le mas du Treul , de nuit, les terres du village de Coronnet aussy de nuit, au cens annuel et perpétuel, de la somme de vingt, seigle et avoine quatre septiers, savoir deux tiers seigle et un tiers avoine, mesure de Miremont.

Le Pré de la Prade

En leurs personne, Jean GRAND Bignou et Anna FREDEVAL veuve d’Anthoine GRAND de l’état de laboureurs habitants du village des Barsses.

A savoir : Un pré appelé de la Pradde contenant en tout un journal, jouxte le Mas du Bladeix de jour et de midy qui est aussi de la recette des dittes dames et le mas appelé de Nébouzat proche le village des Barsses de bise et nuit, le susdit pré de la Pradde situé dans ladite paroisse de Saint-Priest au cen annuel et perpétuel de la somme de sept sols six deniers

Le Village et Ténement Desparris

En leurs personne, Anthoine ARBITRE, Michel BARSSE, Michel GENETTE et Jean DESPARRIS, laboureurs habitants du village Desparris, Claude BARSSE, Jean BARSSE, l’aisné, Jean BARSSE fils à feu Pierre, Marie JOUHET, veuve de Gilbert GILLET, Estienne BARSSE, Sergent, habitants du village de Gandichoux, et Jean DESMOULINS habitant du village de la Roche, tous paroisse de Saint-Priest.

A savoir : Le village, mas et ténement Desparris situés dans ladite paroisse de Saint-Priest, composé de maisons, granges, estables, prés, terres, paschiers, bois, buissons, fraux et communaux qui se confine jouxte le mas de Moly de midy, le mas de Goutet de jour, le mas de Reghade de nuit, tous aux dites Dames , et l’Estang grand appartenant à Monsieur le Comte de CLEREUAU ? de bize, au cens annuel et perpétuel de la somme de six sols, seigles deux septiers, avoine six quartes mesure de Termes et gélines deux.

Le Ténement du Moully

En leurs personnes, Michel BARSSE, Anthoine ARBITRE, Michel GENETTE, laboureurs habitants du village Desparris, Vénérable personne Henry BARSSE, curé d’Ayat y résidant et Jean DESMOULINS, laboureur habitant du village de la Roche, tous de la paroisse de Saint-Priest.

A savoir : Le mas et ténement appelé du Moully situé sur la paroisse de Saint-Priest composé de prés, terres, bois et buissons qui ce confine jouxte le mas du Goutet de jour, le mas Desparris de bize, le mas de Reghade de nuit et le mas de Roche de midy, tous au dites Dames, au cens annuel et perpétuel de trois sols dix deniers, seigles cinq quartons, masure de Termes.

Terrier de La Roche partie 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Listes d'élèves en 1901-1902
    Ecole primaire publique de Saint-Priest-des-Champs, 1901-1902, instituteur M. BERTHIN Jean Date d’entrée Nom et prénom élève Date de naissance 30 septembre 1901 VERNIOL Michel Joseph 17 novembre 1891 VALENCHON Alexandre 14 mars 1891 PEROL Amable Jules...
  • Elèves école en 1911-1912
    École primaire publique de Saint-Priest-des-Champs, 1911-1912, instituteur M. BERTHIN Peut-on faire le rapprochement de cette photo et la liste des élèves ? Photos de classe supposée être de 1912 Date d’entrée Nom et prénom élève Date de naissance 2 octobre...
  • Mariages (Partie 1)
    Nouvelle rubrique pour mieux connaitre ceux qui sont sur les photos. Après le travail organisé par Michelle LASCIOUVE sur les photos d'écoles et les photos des conscrits, il serait souhaitable, pour la sauvegarde du patrimoine photographique, d'essayer...
  • Enfants assistés ou pupilles de la nation (1)
    Parmi les nombreux enfants ayant séjourné sur la commune, quelques-uns dont on trouve les traces sur Généanet. A suivre SOURZAC Louis, est né le 2 février 1902 à Clermont-Ferrand, fils naturel de Marie Louise SOURZAC ; il est décédé le 19 mars 1975 à...
  • Photos école du Bladeix (2)
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1950-1951 Le Bladeix 1957-1958 Le Bladeix 1960-1961
  • Terrier de La Roche en 1683 (Partie 3)
    Le Ténement d’Ardalhon En leurs personne Jean CANAU fils à Marien CANAUT, Pierre MARCHE, Marciien BOUDOL, Bonnet DENIS, Michel MARCHEIX tant en son nom qu’en qualité de tuteur des enfants de feu Guillaume MARCHEIX son frère, tous laboureurs habtitants...
  • Photos école du Bladeix
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1936 Le Bladeix 1937-1938 Le Bladeix 1944
  • Ecole de Lamazière vers 1914
    Les reconnaissez-vous ? Avec l'agrandissement des vignettes, peut-être qu'il sera plus facile à certains d'entre vous de reconnaitre une personne de votre famille. Ces enfants sont nés entre 1900 et 1909 sur cette commune, d'autres sont des enfants assistés...
  • La Congrégation des Petites Sœurs Infirmières de Loubeyrat
    Mise à jour en Or Marguerite GARDARIN dite Mère Saint-Jean-Baptiste, mère fondatrice de la congrégation, est née à Loubeyrat, le 30 juin 1831. C’est avec Annette PELISSIER, née le 19 octobre 1820 à Loubeyrat, avec le soutien de l’abbé GOUILLOUX, qu’elles...
  • Photos école de Lamazière
    Collection de Michelle LASCIOUVE École de Lamazière 1937 École de Lamazière 1938 École de Lamazière 1949-1950

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">