Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 15:21

Manifestation républicaine :

Dimanche soir, à l’issu du scrutin, la population de Saint-Priest-des-Champs, a fait, en l’honneur de notre ami Nénot, élu au conseil général, une manifestation grandiose.

Le résultat a été salué par une formidable ovation de tous les électeurs qui avaient tenu à attendre la proclamation des résultats.

Le nouvel élu, les bras chargés de fleurs, a été porté à la tête du cortège, qui, musique et drapeaux en tête, a parcouru le bourg. A la mairie illuminée pour la circonstance, un bal a été immédiatement organisé. Jeunes couples et vieux danseurs ont dansé une partie de la nuit.

Tout le monde était heureux. C’est avec plaisir que l’on a reçu les délégués des communes voisines  qui apportaient à notre ami Nénot, les sympathies de ses amis du canton.

Cette belle manifestation, toute spontanée, montre quelle estime les habitants de Saint-Priest ont pour leur sympathique maire ; elle montre aussi la joie d’une population républicaine dont les idées ont triomphé.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 115 – Journal du 25/09/1923.

 

A l’occasion du 1er novembre, une grandiose manifestation a eu lieu au cimetière. Le Conseil municipal, les Anciens Combattants, les conscrits, ont déposé de superbes couronnes en l’honneur des soldats de la commune « Morts pour la France ». La population entière de la commune avait tenue à s’associer à cette magnifique manifestation.

Au cimetière, M. Nénot, maire, dans un superbe discours, a salué au nom de la commune, la mémoire de tous les enfants de Saint-Priest, tombés au champ d’honneur. M. Caillot, a exprimé les sentiments des anciens combattants.

L’attitude grave et recueillie de tous les manifestants, a montré que le souvenir de tous les héros était vivace dans tous les cœurs.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 05/11/1921.

 

Accident :

Le jeune Chaffraix Jean-Marie, en se rendant au travail, en bicyclette, est entré en collision avec l’automobile de M. Boutin, de Commentry. Relevé par le conducteur de la voiture et les témoins, il a été transporté chez des parents où le docteur Pourtier, appelé d’urgence, lui a prodigué ses soins.

L’accident n’aura, heureusement, pas de suites fâcheuses et quelques jours de repos suffiront.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 26/07/1921.

 

Acte de probité :

M. Neynot Baptiste a trouvé sur la route un portefeuille contenant une grosse somme d’argent. Il s’est empressé de le remettre à son propriétaire, M. Cromarias, de Biollet.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 26/07/1921.

 

Un orage :

Le 26 juillet, vers 16 heures, un orage très violent a éclaté sur une partie de la commune. La grêle a ravagé les récoltes, blés, avoines, blés noirs, dans les hameaux des Barsses, Grandsaigne, de la Roche, de Jouhet, du Vernadel, de nombreux carreaux ont été cassés.

La foudre est tombée sur l’immeuble de M. Jouhet, à Couladèze, tuant deux bêtes dans l’écurie, le chien près de la cheminée, brisant du mobilier, mais sans allumer d’incendie.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 30/07/1921.

 

Destruction de sangliers :

M. Lelion-Beraud, de Villemaine, aidé de M. Tixier Jacques et de Martin Léon et Martin Xavier, a abattu une laie pesant 60 kgs et prête à mettre bas.

Il y a quelques temps, M. Chaffraix Amable, meunier à la Buchaille, avait abattu deux sangliers.

Toutes nos félicitations aux ardents chasseurs qui nous débarrassent des sangliers qui ravagent les récoltes.

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 13/06/1921.

 

Remise d’un drapeau aux anciens combattants :

Les jeunes filles de Saint-Priest-des-champs ont offert, le 27 novembre, un magnifique drapeau aux Anciens Combattants.

Sur la place publique, en face du monument aux morts, une jeune pupille de la nation, au nom de ses camarades, l’a remis au président de la section qui a remercié les jeunes filles de leur générosité.

M. Nénot, maire, a tenu à les féliciter de leur beau geste.

Un vin d’honneur, offert par les combattants, a réuni les généreuses donatrices à la mairie.

Le soir, dans la salle de la mairie, gracieusement mise à la disposition des combattants par la municipalité, un bal très animé a eu lieu.

Danseurs et danseuses s’en donnèrent à cœur joie et se séparèrent à regret en emportant le meilleur souvenir de cette charmante journée.

 Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 12/12/1921.

 

Réunion des anciens combattants :

Les Anciens Combattants ont fait coïncider leur fête annuelle avec la remise du drapeau offert par les jeunes filles.

L’assemblée générale des membres de la section, après avoir entendu et approuvé les rapports du président et du trésorier, a voté à l’unanimité, son affiliation à la Fédération des Associations Républicaines des Anciens Combattants, e a renouvelé, par acclamations, sa confiance au bureau de la section.

A midi, un banquet réunissait tous les membres à l’hôtel Denis : Plus de quatre-vingt camarades  avaient répondu à l’appel du bureau.

Durant tout le repas, la plus franche cordialité n’a cessé de régner.

Nos félicitations au maître d’hôtel qui a su faire oublier les « Roulantes ».

Archives Départementales - La Montagne – 4 Mi 113 – Journal du 15/12/1921.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">