Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 08:48

Certificat d’études primaires

L’examen du certificat d’études a eu lieu le 4 juillet, à l’école de garçons de Saint-Gervais, sous la présidence de M. Vidal, inspecteur primaire. 38 candidats, dont 23 garçons et 15 filles, se sont présentés à l’examen ; 35 ont été définitivement admis.

Saint-Priest – Bourg (Garçons) : Verneret Jean (mention bien), Berrier Raymond, Denis Camille, Verniol Charles.

École mixte du Bladeix : Ribot Yvonne

École mixte de Lamazière : Gillet Jeanne

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 07/07/1930.

 

Un cultivateur et sa fillette blessés par une moissonneuse

M. Saby Jean, propriétaire exploitant à La Roche, commune de Saint-Priest-des-Champs, coupait du seigle avec une moissonneuse. La petite fille Jeanne, âgée de sept ans, conduisait l’attelage. L’enfant ayant échappé son sabot, s’attarda pour le reprendre pendant que l’attelage continuait à marcher. La lame coupante atteignit l’enfant et lui fit une profonde blessure à la jambe. Le père, en s’apercevant du danger de son enfant, s’élança pour enlever l’enfant et fut lui-même légèrement blessé au mollet.

Le docteur Francoz, appelé de suite, a ordonné le transport immédiat de l’enfant dans une clinique de Clermont.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 02/08/1930.

 

Pigeon voyageur

Dans la matinée du lundi 25 août, Mme veuve Perol, du village de Perol, a trouvé dans un champ le cadavre déchiqueté d’un pigeon voyageur ayant une bague à chaque patte plus un anneau en caoutchouc portant, gravé en relief, une bague gravée : 131.195 France 30 N… ; l’autre bague gravée : Messager Brive 131 ; l’anneau en caoutchouc : 608 Z.

Mme veuve Perol tient à la disposition de son propriétaire les deux bagues et l’anneau, ainsi que le cadavre du gallinacé mort victime dans sa mission.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 28/08/1930.

 

Programme de la fête du 5 octobre

A partir de 14 heures : Course en sacs, course à la valise, concours de buveurs, de fumeurs, de la soupe chaude, mât de Cocagne, course à pied de 1.500 mètres, jeux de polochons, des pots, départ d’une montgolfière.

A 15 heures : Grande course cycliste. Itinéraire : Saint-Priest, Saint-Gervais, Gouttières (c. v.), Espinasse (c. v.), Biollet, Saint-Priest (contrôle fixe), Les Fades, Les Ancizes, Le Pont-du-Bouchet, Saint-Priest. 70 kilomètres, 300 francs de prix.

A 16 heures : Arrivée du char de la reine et de ses demoiselles d’honneur.

A 20 heures : Grand feu d’artifice.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 03/10/1930.

 

Incendie

Jeudi soir, à 21 heures, le feu a éclaté au village de Couladèze, dans l’immeuble de M. Fournon. En quelques instants, le toit de chaume a été embrasé et l’immeuble transformé en un immense brasier.

Grâce à un « terré » au-dessus de la maison, le feu ne s’est pas communiqué à l’intérieur, mais la grange, avec toutes les récoltes de l’année, a été la proie des flammes.

Tous les habitants du bourg et des hameaux voisins sont venus apporter leur aide et durant toute la nuit ont aidé à noyer les décombres. C’est une perte considérable pour M. Fournon, qui n’est couvert par une assurance que pour une faible partie.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 19/10/1930.

 

Journée des victimes de la mer

Le 30 novembre, les enfants des écoles ont fait, au bourg et dans les hameaux, une quête au profit des familles victimes de la tempête du 18 au 20 septembre. Cette quête a produit une somme de 290 francs qui a été déposée à la perception.

Enquête commodo et incommodo

 Une enquête de commodo et incommodo est ouverte au sujet de la reconnaissance d’un chemin rural entre les hameaux de Perol et de Lacost. Une autre enquête est également ouverte au sujet de la location au Syndicat agricole, pour une période de 99 ans, d’une parcelle de terrain communal appartenant à la section du bourg. Cette parcelle doit servir à construire un hangar.

Les réclamations seront reçues à la mairie, dimanche 7 décembre, de 8 à 11 heures.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 04/12/1930.

 

Acte de probité

Lundi dernier, jour de foire à Saint-Priest, M. Perrin, négociant à Saint-Eloy, avait oublié un colis de lainage d’une certaine valeur.

Le mercredi, il s’aperçu que ce colis lui manquait et pensant qu’il l’avait laissé à la foire de Saint-Priest, il téléphona et fut heureux d’apprendre que M. Espérat, receveur des postes avait trouvé le colis et s’était empressé de le faire savoir.

Nos félicitations à M. Espérat pour cet acte de probité.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 21/12/1930.

 

Réunion des anciens combattants

Les membres de l’Union des mutilés, réformés et anciens combattants de Saint-Priest-des-Champs, se sont réunis dimanche dernier, à la mairie, en assemblée générale, au nombre de 80.

Après approbation du compte-rendu moral et financier, MM. Arbitre Jean, président ; Démoulin Jean, trésorier, et Caillot A., secrétaire, ont été réélus à l’unanimité. L’assemblée a émis divers vœux concernant les pensions militaires.

A l’issue de la réunion, la médaille militaire a été remise à M. Amblard François, de Beaufessoux, et à M. Perol Jean-Marie, de Laval, décorés, pour leur brillante conduite durant la guerre.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/100 – Journal du 24/12/1930.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">