Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 17:00

Assemblée générale de l’Union des mutilés, réformés et anciens combattants.

Les mutilés, réformés et anciens combattants de Saint-Priest-des-Champs se sont réunis en assemblée générale, à la mairie, le 5 janvier 1930, sous la présidence de M. Arbitre, président de la Section. Le président a rendu compte de l’activité de la société durant l’année 1929 ; il a constaté une augmentation notable du nombre des adhérents ; il a fait un appel pressant pour que tous les anciens combattants se fassent inscrire. Le trésorier a indiqué la situation de la caisse de la Société, et les comptes ont été approuvés. A l’unanimité les membres du bureau ont été élus :

Président, M. Arbitre Jean ; vice-président, M. Nénot Félix ; trésorier, M. Démoulin Jean ; secrétaire, M. Caillot Auguste ; membres du bureau, MM. Buvat Henri, Pailloux Alexis, Percher Jean, Pailloux Xavier, Martin Pierre, Perol Justin.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99 – Journal du 17/01/1930.

 

Une belle chasse.

Il y a quelques jours, M. Chaput Etienne, buraliste à Saint-Priest, et le garde forestier de la Croisette se rendirent dans les côtes du Chalamont pour chasser le blaireau. Ils réussirent à capturer quatre blaireaux adultes, mais ne s’en tirèrent pas sans de nombreuses égratignures et écorchures et leurs chiens furent quelques peu mis à mal.

Nos félicitations aux hardis Nemrods.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 29/01/1930.

 

Obsèques.

Mercredi, 26 février, ont eu lieu les obsèques de Amable Chaffraix, garde-champêtre de Saint-Priest-des-Champs. Une foule nombreuse a accompagné à sa dernière demeure ce fidèle défenseur de l’ordre. Au cimetière, M. Nénot, maire, a rappelé en termes émus la longue carrière toute de droiture et de dévouement du disparu. Le défunt exerçait ses fonctions depuis 1889. Il était titulaire depuis de longues années de la médaille d’honneur de la police municipale. Condoléances à sa famille.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 01/03/1930.

 

Garde-champêtre.

Par arrêté en date du 16 mars, M. Verniol Marcel, du bourg de Saint-Priest-des-Champs, a été nommé garde-champêtre de la commune en remplacement de M. Chaffraix Amable, décédé.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 23/03/1930.

 

Conseil municipal.

Le conseil municipal dans sa séance du 16 mars a demandé la création d’un débit de tabac au hameau des Chaussades. Il y a à espérer que l’administration des contributions indirectes accueillera favorablement cette demande, qui donnerait satisfaction à toute une partie de la population de la commune.

Dans la même séance, le conseil municipal a voté une somme de 500 francs pour les sinistrés des inondations du Sud-Ouest.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 23/03/1930.

 

Trompé par l’obscurité un vieillard se noie.

Saint-Gervais, le 27 mars. Tombé en enfance, M. Antoine B., 78 ans, propriétaire à Saint-Priest-des-Champs, était l’objet de surveillance de sa famille. Il disparut pourtant dans la journée de lundi et on le recherchait vainement. On de devait, hélas, plus le revoir vivant ; en effet, ce ne fut qu’un cadavre que l’on retrouva, près de Parrot, dans le ruisseau le Chalamont. Le pauvre vieillard, selon toute vraisemblance, tomba à l’eau accidentellement, trompé sans doute par la nuit.

Le docteur Francoz, mandé de Saint-Gervais pour procéder aux constatations légales, a délivré le permis d’inhumer.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 28/03/1930.

 

Succès scolaire.

Le jeune clément Martin, élève de l’école publique de Saint-Priest, vient de subir avec succès les épreuves du concours des bourses nationales (2e série). Toutes nos félicitations.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 20/04/1930.

 

En déchargeant des poteaux électriques un ouvrier est gravement blessé.

Saint-Gervais-d’Auvergne, le 19 mai. Une équipe d’ouvriers appartenant à l’entreprise Abavid, de Saint-Priest-des-Champs, chargée du transport des poteaux pour les lignes électriques du secteur d’Espinasse, était occupée à décharger des poteaux en ciment armé sur la route de Biollet à Espinasse.

En exécutant ce travail, l’un des ouvriers, Martin Théophile, de Saint-Priest-des-Champs, a été projeté à plusieurs mètres de hauteur. Il est retombé sur des poteaux déposés près de là, et a été relevé par M. Villebonnet, surveillant des travaux, qui l’a transporté à Saint-Priest-des-Champs.

Le docteur Piollet, mandé d’urgence a réduit la fracture de la jambe et pansé les plaies et contusions multiples du blessé. Celui-ci en sera quitte pour un long repos.

Nous lui adressons nos vœux de prompte et complète guérison.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 20/05/1930.

 

Incendie.

Dans la nuit du 22 juin, un incendie a éclaté au hameau de Villemaine, détruisant les immeubles appartenant à M. Maignol Alexis.

A minuit, une voisine ayant aperçu les flammes, a donné l’alarme. En quelques instants, le toit en chaume était embrasé, ne permettant pas de sauver les instruments agricoles déposés dans la grange. Le rôle des sauveteurs s’est borné à protéger les bâtiments voisins. Grâce à un terré épais, le feu n’a pas pénétré à l’intérieur de la maison d’habitation, mais le toit a été détruit.

C’est une très grosse perte pour M. Maignol qui n’est que partiellement assuré à une mutuelle-incendie. La gendarmerie a fait une enquête.

Archives Départementales – Le Moniteur du Puy-de-Dôme – 5 BIB 3/99– Journal du 25/06/1930.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">