Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 09:09

Une fillette ébouillantée :

Un triste accident s’est produit à Saint-Priest. La jeune fille de M. Lucard, épicier au bourg, âgée de dix-huit mois, trompant la surveillance de sa mère, est tombée dans une bassine pleine d’eau bouillante. Elle avait de graves brûlures à la tête et, malgré les soins, elle est décédée le lendemain.

5 BIB 3/89 – 01/05/1925

 

Nécrologie :

C’est avec peine que nous apprenons la mort de Mme Gardarin, femme de M. Gardarin Joseph, le dévoué facteur des postes à Saint-Priest-des-Champs.

La défunte s’est éteinte après une longue maladie, à l’âge de 29 ans, et laisse un enfant en bas âge.

Nous adressons à la famille nos condoléances attristées.

5 BIB 3/89 – 17/08/1925

 

Une passerelle qui s’effondre :

En amont des Fades, a proximité des localités de Retaillat et Comps, existe une passerelle métallique dite la passerelle Molle, établie sur la Sioule, traversant le lac produit par le refoulement d’eau du barrage des Fades et reliant les communes de Saint-Priest-des-Champs et les Ancizes-Comps.

Cette passerelle est un danger pour la circulation, car le plancher et surtout les lamboudes, en sapin, tombent de vétusté. Comme des accidents peuvent se produire, prière aux services compétents de prendre des mesures et au plus tôt à faire exécuter des réparations.

5 BIB 3/89 – 18/08/1925

 

Vol :

Dernièrement, en plein jour, sans effraction, des voleurs se sont introduits chez M. Marchat Jean-Baptiste, sabotier, qui habite avec son ouvrier, dans la maison Rance, du Bourg, et y ont dérobé la somme de 2.950 francs.

Comme ces deux sabotiers travaillent en forêt et ne rentrent que le soir, il est à supposer que ce vol a été commis par quelques familiers de la maison.

5 BIB 3/89 – 21/08/1925

 

Fête patronale du 4 octobre :

Programme : De 14 à 16 heures, jeux divers, départ d’une montgolfière ; à 20 h., feu d’artifice.

Grand concours de tir organisé par les anciens combattants, dans le préau des écoles.

Attractions diverses, chevaux de bois, cirque, cinéma, loteries, etc…

Lundi 5 octobre, foire très importante et continuation de la fête.

5 BIB 3/89 – 30/09/1925

 

La fête patronale :                                                                                                                       

Favorisée par une journée magnifique, la fête patronale, célébrée le 4 octobre, a eu un éclat inaccoutumée.

Le programme de jeux a été exécuté d’une façon parfaite, notamment le feu d’artifice qui a été très réussi.

Les chevaux de bois, cinéma et les diverses baraques foraines ont eu leur vogue, mais la grande attraction a été , comme d’habitude, les bals organisés dans les divers cafés, où la jeunesse s’en est donné à cœur joie jusqu’à une heure très avancée de la nuit.

La foire du lendemain 5 octobre avait attiré passablement de monde et les transactions y ont été très actives.

5 BIB 3/89 – 11/10/1925

 

Réunion des Anciens Combattants :

La société des mutilés et anciens combattants de la commune de Saint-Priest-des-Champs avait organisé, dimanche dernier, une réunion de tous les anciens combattants de la commune.

M. Arbitre, président de la société, a présenté les conférenciers, MM. Monnet et Leclerc, délégués de la Fédération du Puy-de-Dôme. Ceux-ci, devant plus de cent auditeurs, ont exposé les revendications des anciens combattants, particulièrement sur la question des pensions militaires. Ils ont montré l’insuffisance et les lacunes de la loi du 31 mars 1919. Ils ont insisté également sur la nécessité, pour les anciens combattants, de se grouper en société s’ils veulent obtenir satisfaction.

Nul doute que les camarades de Saint-Priest ne suivent leurs conseils.

Accident :

Jeudi, en se rendant au bourg, M. Dubreuil Mathieu, de Jouhet, a glissé sur le sol couvert de verglas ; il a fait une chute si malheureuse qu’il s’est fracturé une jambe.

Il a été transporté immédiatement au bourg où le docteur Francoz lui a donné ses soins et a prescrit son hospitalisation à Saint-Gervais. La victime est âgée de 80 ans.

5 BIB 3/89 – 14/11/1925

 

Syndicat agricole :   L'hitoire est bien toujours la même.        

Le syndicat de la commune de Saint-Priest-des-Champs, réuni en assemblée extraordinaire le dimanche 13 décembre, salle de l’école, sous la présidence de M. Jean Mazeron. Le président ayant fait connaitre à l’assemblée les nouveaux impôts qui vont encore frapper si lourdement l’agriculture déjà si éprouvée ; considérant que si ce nouvel appel au peuple est nécessaire pour le rétablissement de notre situation financière, les pouvoirs publics fassent une grande compression dans les dépenses, qu’ils donnent l’exemple d’économie des deniers publics, et que l’argent ne soit pas soumis à un gaspillage ; que le contribuable est la certitude que ce nouvel appel au peuple soit réellement efficace pour équilibrer notre budget.

Le cultivateur a déjà fait connaitre qu’il y contribuerait par sa part ; il demande simplement que nos bénéfices soit exactement évalués et non grossis par des individus qui confondent les prix du commerce avec ceux payés aux cultivateurs.

Le syndicat de la commune de Saint-Priest-des-Champs émet le vœu que nos parlementaires s’inspirent uniquement du souci de notre situation financière en supprimant toutes dépenses qui n’est pas nécessaire, et d’apporter un contrôle sévère sur toutes charges nouvelles jusqu’à notre rétablissement financier.

Après lecture de cette délibération, le syndicat agricole, réuni au nombre de 180 syndiqués, ont approuvé, à l’unanimité, la délibération ci-dessus.

5 BIB 3/89 – 14/11/1925

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">