Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 11:30

Au conseil de révision du 8 mars, à Saint-Gervais-d’Auvergne, la commune de Saint-Priest-des-Champs  a présenté 17 conscrits de la classe 1923. Il y a eu 15 bons pour le service et 2 ajournés.

Journal du 24/08/1923 - Mardi dernier, vers 1 heure du soir, le feu a pris dans un champ de genêts appartenant à Mme Vve Garachon, du village des Paris, commune se Saint-Priest-des-Champs. Une grande étendue couverte de genêts ainsi que quelques bosquets ont été la proie des flammes.

A 16 heures, un autre incendie se déclarait au village du Bladeix, de la même commune, qui devait être beaucoup plus grave.

Une meule de blé qu’on devait battre le lendemain prit feu et l’incendie se communiqua à la ferme de M. Xavier Pailloux. Malgré les efforts de tous les habitants, on ne put pas préserver les bâtiments et tout fut brulé. Les pertes qui s’élèvent à 15.000 francs environ ne sont couvertes qu’en partie seulement par une assurance.

La municipalité de Saint-Priest se décidera-t-elle enfin à acheter une pompe à incendie et à faire aménager des réservoirs ? Tous les habitants de la commune commentent sévèrement son incurie.

Journal du 09/09/1923 - Nécrologie. Mardi, 4 septembre, est décédée à Saint-Priest-des-Champs, Antoinette Philomène Boyer, en religion, sœur St-Léon de la communauté des Petites-sœurs garde-malades de Loubeyrat.

Ses obsèques, qui ont été célébrées, jeudi, ont donné lieu à une belle manifestation de sympathie.

Notre vieille église pouvait à peine contenir la foule venue de tous les villages de la commune et des villages des communes voisines. De longtemps, l’on avait vu pareille affluence.

M. le curé de Saint-Gervais-d’Auvergne présidait la cérémonie, entouré d’un nombreux clergé.

Venue à Saint-Priest-des-Champs, il y a environ 23 ans, sœur St-Léon s’attacha très vite à notre pays où, sans compter, elle dépensa ses forces et sa jeunesse dans ses fonctions de visiteuse de malades qu’elle a toujours accomplies avec une abnégation et un dévouement remarquables.

Simple et affable, elle était accueillante pour tout le monde.

Bonne et charitable, elle se trouvait partout où il y avait du bien à faire, donnant discrètement d’une main ce qu’elle recevait de l’autre.

D’une activité inlassable, elle apportait aux malades des soins éclairés et délicats, des paroles d’encouragement, aux familles éprouvées des paroles de consolation.

Jusqu’à ces derniers temps, malgré une cruelle maladie, héroïquement supportée, elle a continué son ministère de charité.

Obliger ses semblables, soulager leurs misères.

 Journal du 16/10/1923 - Le 12 octobre, à 8 heures, un incendie s’est déclaré au village du Cluzel, dans les bâtiments  d’exploitation de M. Carton. Comme ces bâtiments étaient couverts en chaume, ils ont été rapidement brûlés, ainsi que la récolte qu’ils renfermaient.

Les pertes s’élèvent à 40.000 francs environ et ne sont couvertes que par assurance de 7.000 francs.

Journal du 19/11/1923 - Obsèques. Le 15 courant, ont eu lieu les obsèques de M. l’abbé Percher, ancien curé de Virlet. La levée du corps a été faite par M. le curé de Saint-Gervais qui a ensuite célébré l’office, entouré de tous les prêtres du canton et de plusieurs autres prêtres du voisinage venus pour rendre leurs devoirs à leur ami Percher.

La population de Saint-Priest s’est portée en masse à l’église pour honorer l’enfant du pays et témoigner à lui et à sa famille toutes ses sympathies.

Avant l’absoute, M. le doyen a retracé la vie du prêtre et montré en quelques mots tout le bien que M. l’abbé Percher avait fait dans les paroisses successives où il avait exercé son ministère.

Le cortège s’est ensuite reformé pour conduire à sa dernière demeure M. l’abbé Percher où il a été déposé dans un caveau de famille.

Les cordons du poêle étaient portés par M. l’abbé Chardonnet, curé de Saint-Hilaire-de-Pionsat ; M. l’abbé Faure, curé de Virlet ; M. l’abbé Bacconnet, curé de La Pérouse, ami du défunt, et M. Meunier, curé de Saint-Jacques, parent de la famille.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">