Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 23:20

 

Les époques géologiques de l’Auvergne par Henri Lecoq 1867.

 J'ai laissé l'orthographe des villages.

SAINT-PRIEST ET SES ENVIRONS. SAURET-BESSERVE.

Après avoir passé entre Chabassières et les Rochettes, en venant de Saint-Gervais, on descend au moulin de Ballot de Randans. Le paysage est sauvage, la vallée est profonde, entourée de granites escarpés. On remonte et l'on descend de nouveau, toujours sur le même terrain, pour passer la petite rivière de Saint-Priest-des-Champs. On passe à Veruadet (660), à Laval, et tout près de là se trouve la bande houillère au milieu des granites.

Saint-Priest est un grand village (667), bâti sur le granite, qui existe dans tous ses environs. A Teilhet, on voit les grès houillers jusqu'aux premières maisons du village. Nous montâmes à Nouailhat (670), à Pradt, au Boulard 674) et nous nous arrêtâmes à la Roche (677) pour admirer ses masses de granite et ses beaux tilleuls.

Nous passâmes à la Rasade, chez Saby (667), à Coronit (648), à Grandsaigne (666), toujours à une petite distance du terrain houiller. Les Barres sont un peu plus au sud, et au-dessus de ce village on voit un peu de porphyre, mais au-delà, le granite reprend son uniformité ordinaire. Nous montâmes à l'Ebaupin (680), puis nous redescendîmes pour traverser le terrain houiller sur les limites du canton de Saint-Gervais et de Pontaumur. Ce terrain est peu développé en cet endroit et presque recouvert de débris. Nous remontâmes du côté opposé à la Chomette (651), au Bladeix (667), aux Garrachons et à Beaufessous (672).

Près de là, à Buffevent, se trouvent plusieurs sources d'eau minérale, près desquelles on arrive après avoir fait le tour d'un dôme de granite dont les lianes sont escarpés.

Après avoir visité ces eaux, nous remontâmes à la Barge. Entre ce village et Saint-Priest, on voit beaucoup de fragments de porphyre dont nous ne pûmes découvrir l'origine.

De là, nous descendîmes à l'est de Saint-Priest, dans un profond ravin où coule la petite rivière de Chalamont qui va se jeter dans la Sioule. On voit sur les pentes de ce ravin de nombreux escarpements de granite ; c'est une véritable cassure du sol, comme celle où coule la Sioule. Nous passâmes la rivière sur un petit pont de bois, et remontâmes immédiatement par un chemin en zig-zag, tracé au milieu des gneiss (670). Nous atteignîmes ainsi la Siouve, petit village bâti sur le plateau. Nous suivîmes encore un grand plateau de ce granite uniforme qui constitue tous les environs de Saint-Gervais et nous arrivâmes à Besserve (642), pauvre village où il reste encore quelques maisons et les ruines d'une église, ombragée par de magnifiques Tilleuls.

La vue s'étend très-loin de ce rocher de Besserve. La Sioule coule rapidement au pied, et les découpures formées par ses sinuosités se déroulent au loin comme ses escarpements et ses précipices.

Nous regagnâmes Saint-Priest, après avoir traversé, non sans peine, cette profonde vallée pour remonter par un chemin rapide au village de Cluzel (657); de là à Saint-Priest, nous n'avions plus qu'à suivre un plateau de granite, assez large en certains endroits, et dont les eaux avaient festonné les bords par leur lente et incessante érosion.

Nous couchâmes à Saint-Priest, et le lendemain, dès le matin, nous gagnâmes les sources de Buffevent. Au-delà, nous montâmes sur un grand plateau tout couvert de Genêts, de Bouleaux, de Houx et de Genévriers. Nous laissâmes à gauche le village de Montpied et nous atteignîmes celui de Villemaine (657). On reconnaît qu'à partir de ce dernier village, en se dirigeant vers le sud, le granite devient feuilleté et passe quelquefois au gneiss. Cette dernière roche s'étend au sud et forme une pointe qui avance au nord au milieu des granites. Déjà, au moulin de Jouhet, on retrouve ce granite bien caractérisé, et la même roche existe en montant au Carton, à la Mazière et à Lacost (654).

Nous arrivâmes encore à Saint-Priest, mais nous en repartîmes de suite, pour aller, en traversant la vallée de Chalamont et en passant par la Siouve, au village de Sauret.

De là, nous passâmes à Nirmont, petit village situé dans un creux, et continuant à marcher toujours sur le granite, nous rentrâmes à Saint-Gervais que nous avions quitté la veille.

 

Voir le livre sur Google Books

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Elèves école en 1911-1912
    École primaire publique de Saint-Priest-des-Champs, 1911-1912, instituteur M. BERTHIN Peut-on faire le rapprochement de cette photo et la liste des élèves ? Photos de classe supposée être de 1912 Date d’entrée Nom et prénom élève Date de naissance 2 octobre...
  • Mariages (Partie 1)
    Nouvelle rubrique pour mieux connaitre ceux qui sont sur les photos. Après le travail organisé par Michelle LASCIOUVE sur les photos d'écoles et les photos des conscrits, il serait souhaitable, pour la sauvegarde du patrimoine photographique, d'essayer...
  • Enfants assistés ou pupilles de la nation (1)
    Parmi les nombreux enfants ayant séjourné sur la commune, quelques-uns dont on trouve les traces sur Généanet. A suivre SOURZAC Louis, est né le 2 février 1902 à Clermont-Ferrand, fils naturel de Marie Louise SOURZAC ; il est décédé le 19 mars 1975 à...
  • Photos école du Bladeix (2)
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1950-1951 Le Bladeix 1957-1958 Le Bladeix 1960-1961
  • Terrier de La Roche en 1683 (Partie 3)
    Le Ténement d’Ardalhon En leurs personne Jean CANAU fils à Marien CANAUT, Pierre MARCHE, Marciien BOUDOL, Bonnet DENIS, Michel MARCHEIX tant en son nom qu’en qualité de tuteur des enfants de feu Guillaume MARCHEIX son frère, tous laboureurs habtitants...
  • Photos école du Bladeix
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1936 Le Bladeix 1937-1938 Le Bladeix 1944
  • Ecole de Lamazière vers 1914
    Les reconnaissez-vous ? Avec l'agrandissement des vignettes, peut-être qu'il sera plus facile à certains d'entre vous de reconnaitre une personne de votre famille. Ces enfants sont nés entre 1900 et 1909 sur cette commune, d'autres sont des enfants assistés...
  • La Congrégation des Petites Sœurs Infirmières de Loubeyrat
    Mise à jour en Or Marguerite GARDARIN dite Mère Saint-Jean-Baptiste, mère fondatrice de la congrégation, est née à Loubeyrat, le 30 juin 1831. C’est avec Annette PELISSIER, née le 19 octobre 1820 à Loubeyrat, avec le soutien de l’abbé GOUILLOUX, qu’elles...
  • Photos école de Lamazière
    Collection de Michelle LASCIOUVE École de Lamazière 1937 École de Lamazière 1938 École de Lamazière 1949-1950
  • Voeux 2024

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">