Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2022 3 18 /05 /mai /2022 22:29

Né le 5 février 1903 à Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme), mort le 20 septembre 1985 à La Verrière (Yvelines) ; instituteur dans le Puy-de-Dôme ; militant du SNI ; maire socialiste de Fernoël (Puy-de-Dôme).

Fils de Jean ROUCHON, cultivateur demeurant au village de Beaufessoux-le-Petit et de Mariette DEMOULIN, mariés le 12 février 1890.

Fils d’un cultivateur socialiste, Charles Rouchon reçut les premiers sacrements catholiques. Il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Clermont-Ferrand. Exempté du service militaire, il se maria religieusement le 27 décembre 1924 à Giat (Puy-de-Dôme) avec Marie, Antoinette, Clarisse Mazet, née et décédée à Giat, 7 janvier 1902-16 juin 1967, institutrice, fille d’un cultivateur. Le couple eut deux enfants. La fille, née en 1927, fut seulement baptisée ; le fils né en 1944 ne reçut aucun sacrement religieux.

Rouchon, nommé sur un poste double avec son épouse, demeura jusqu’à sa retraite à Fernoël où il fut secrétaire de mairie.

Il adhéra au Syndicat national (CGT) en 1923. Il devint membre du conseil syndical et participa au bureau départemental du Syndicat national des instituteurs au milieu des années 1930. Mais surtout il militait au Syndicat national de secrétaire de mairie instituteurs, dont il assura le secrétariat départemental et, après la guerre, le secrétariat national. Après la guerre il collabora avec Jean-Auguste Senèze, « mon guide, mon ami » selon son témoignage, au secrétariat national du SNI, sur la question des secrétaires de mairie. Gréviste le 12 février 1934 et le 30 novembre 1938, il fut sanctionné d’une retenue de huit jours de salaire.

Partisan d’une attitude pacifiste, il désapprouva la non-intervention en Espagne et les accords de Munich. Membre du Parti socialiste SFIO depuis 1933, secrétaire de la section socialiste de Giat, adhérent au comité antifasciste départemental et au comité de vigilance des intellectuels antifascistes, franc-maçon (loge du Grand Orient de France, « Les enfants de Gergovie », Clermont-Ferrand), il présidait une section de la Ligue des droits de l’Homme. Lors de la campagne des élections législatives de 1936, il mena une active campagne en faveur du candidat socialiste qui fut battu par le candidat du Parti agraire dont l’élection fut invalidée. Lors de la campagne pour ce siège libéré, il fit beaucoup pour assurer la victoire du nouveau candidat socialiste.

Non mobilisé en septembre 1939, Rouchon, comme beaucoup de secrétaires de mairie, aidé la Résistance, les réfugiés, les réfractaires au service du travail obligatoire.

Pendant ses loisirs, Rouchon se consacrait à des recherches historiques sur les documents disponibles dans la région.

Après la guerre, Rouchon collabora plus directement avec Senèze sur le plan national et départemental. Toujours secrétaire du syndicat des secrétaires de mairie instituteurs, dans le cadre de la Fédération de l’Éducation nationale, il en devint le secrétaire national à la fin des années 1940 jusqu’à son départ à la retraite. Il collaborait à L’École libératrice écrivant des articles sur la fonction de secrétaire de mairie dans son rapport avec l’école et les instituteurs. Après le décès d’André Chedot en 1953, directeur de la Caisse autonome mutualiste des secrétaires de mairie-instituteurs, il devint directeur de la Mutuelle retraite des instituteurs secrétaires de mairie qui devint la MRI-FEN dont il fit partie de la direction nationale.

Rouchon, militant socialiste SFIO, fut maire de Fernoël de 1953 à 1959 puis de décembre 1963 à octobre 1964. De 1960 à 1962, son épouse devint maire et il l’épaula.
Sous le premier mandat, l’ancienne mairie fut restaurée en gîtes ruraux. Un hangar fut construit pour abriter le trieur à grains pour les agriculteurs. Les chemins ruraux et des voiries agricoles furent améliorés et des postes téléphoniques installés. En 1956, furent aménagés un terrain de camping, un terrain se sport et de jeux. Depuis 1947, Rouchon projetait de capter l’eau potable. En octobre 1953, il créa une association syndicale pour amener l’eau courante et la commune acquit un terrain pour la source de Chavagnat. En juin 1964, la majorité des conseillers refusa son projet d’alimentation des villages à partir du château d’eau. Il démissionna.

Comme secrétaire de mairie puis comme maire, Rouchon contribua à l’évolution des mentalités (suppression des tas de fumier, création des gites notamment). Il fut à l’origine des gîtes ruraux, nouvelles formes de tourisme apportant des revenus supplémentaires aux agriculteurs. Il impliqua la population en créant un impôt sous forme de journées dues par les administrés en participant aux travaux.

En 1967, veuf, il quitta le Puy-de-Dôme pour s’installer à Paris. Il se remaria le 29 octobre 1971 à Paris (XIVe arr.), avec Françoise Augustine JAUNET.

Rouchon décéda dans l’établissement de maisons de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale à La Verrière.

Généalogie simplifiée :

Jean ROUCHON et Gabrielle CHEFDEVILLE

  • François ROUCHON et Marie CARTON, le Davideix
    • Gilbert ROUCHON et Anne MARCHEIX, Lamazière
      • Jean ROUCHON et Françoise CARTON, Lamazière
        • Gilbert ROUCHON et Françoise DENIS, Gandichoux
          • Jean ROUCHON et Marie Amélie DEMOULIN, Beaufessoux-le Petit
            • Charles Michel ROUCHON

 

https://maitron.fr/spip.php?article170497, notice ROUCHON Charles, Michel par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 février 2015, dernière modification le 8 février 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Elèves école en 1911-1912
    École primaire publique de Saint-Priest-des-Champs, 1911-1912, instituteur M. BERTHIN Peut-on faire le rapprochement de cette photo et la liste des élèves ? Photos de classe supposée être de 1912 Date d’entrée Nom et prénom élève Date de naissance 2 octobre...
  • Mariages (Partie 1)
    Nouvelle rubrique pour mieux connaitre ceux qui sont sur les photos. Après le travail organisé par Michelle LASCIOUVE sur les photos d'écoles et les photos des conscrits, il serait souhaitable, pour la sauvegarde du patrimoine photographique, d'essayer...
  • Enfants assistés ou pupilles de la nation (1)
    Parmi les nombreux enfants ayant séjourné sur la commune, quelques-uns dont on trouve les traces sur Généanet. A suivre SOURZAC Louis, est né le 2 février 1902 à Clermont-Ferrand, fils naturel de Marie Louise SOURZAC ; il est décédé le 19 mars 1975 à...
  • Photos école du Bladeix (2)
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1950-1951 Le Bladeix 1957-1958 Le Bladeix 1960-1961
  • Terrier de La Roche en 1683 (Partie 3)
    Le Ténement d’Ardalhon En leurs personne Jean CANAU fils à Marien CANAUT, Pierre MARCHE, Marciien BOUDOL, Bonnet DENIS, Michel MARCHEIX tant en son nom qu’en qualité de tuteur des enfants de feu Guillaume MARCHEIX son frère, tous laboureurs habtitants...
  • Photos école du Bladeix
    Collection de Michelle LASCIOUVE Le Bladeix 1936 Le Bladeix 1937-1938 Le Bladeix 1944
  • Ecole de Lamazière vers 1914
    Les reconnaissez-vous ? Avec l'agrandissement des vignettes, peut-être qu'il sera plus facile à certains d'entre vous de reconnaitre une personne de votre famille. Ces enfants sont nés entre 1900 et 1909 sur cette commune, d'autres sont des enfants assistés...
  • La Congrégation des Petites Sœurs Infirmières de Loubeyrat
    Mise à jour en Or Marguerite GARDARIN dite Mère Saint-Jean-Baptiste, mère fondatrice de la congrégation, est née à Loubeyrat, le 30 juin 1831. C’est avec Annette PELISSIER, née le 19 octobre 1820 à Loubeyrat, avec le soutien de l’abbé GOUILLOUX, qu’elles...
  • Photos école de Lamazière
    Collection de Michelle LASCIOUVE École de Lamazière 1937 École de Lamazière 1938 École de Lamazière 1949-1950
  • Voeux 2024

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">