Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 09:15

28 janvier – Charensat – Tribunal de Riom – Coups et blessures – Pichot Jean, 24 ans, cultivateur à La Croix-de-Saint-Roche, commune de Charensat, a été condamné par le tribunal correctionnel de Riom, à son audience du 4 décembre, à 20 jours de prison, pour coups et blessures, à l’encontre d’un de ses voisins, M. Revet Pierre, âgé de 35 ans, et da belle-sœur, Mme Revet. Il a inter jeté appel de ce jugement.

Me Georges-Henri Salvy défend Pichot et demande à la Cour de réduire la peine de son client, en le faisant bénéficier de la loi de sursis.

La cour réduit la peine à 10 jours de prison, avec sursis.

 

28 janvier – Saint-Priest – Vol – Ces jours derniers une bâche et une chaîne en fer, à mailles rondes de 10 millimètres de diamètre, mesurant 15 mètres de long, ont été dérobées, dans la cour de la gare de Saint-Priest-Sauret, au préjudice de M. Dumond, marchand de vieux métaux à Lyon.

La gendarmerie de Saint-Gervais procède à une enquête.

 

31 janvier – Durtol – Cadavre dans les bois de Durtol – Des enfants qui se promenaient en compagnie de leur mère, hier, dans l’après-midi, aux environs de Durtol, découvrirent, dans un bois, à trois cent mètres environ du village, le cadavre d’un homme paraissant âgé d’une quarantaine d’années, vêtu en ouvrier.

Tout émotionnés de leur lugubre trouvaille, les enfants vinrent faire leur déclaration à la mairie de Durtol. La gendarmerie de Clermont, aussitôt prévenue, envoya, vers 7 heures, deux gendarmes procéder aux constatations à Durtol.

Nous avons appris le fait trop tard, pour connaitre les résultats de l’enquête.

Nous donnerons demain des détails complets sur cette affaire qui passionne déjà la population de Durtol.

 

1er février – Le cadavre des bois de Durtol – Nous avons annoncé, hier, qu’un cadavre avait été découvert dans les bois de Durtol, par deux enfants qui se promenaient en compagnie de leur mère. Les gendarmes de Clermont se rendirent sur les lieux pour procéder à une enquête, et il résulte de leurs constatations qu’on se trouve en présence d’un suicide.

Le cadavre est celui d’un nommé Jean Favier, 74 ans, originaire de Biollet, canton de Saint-Gervais, maçon. Favier habitait à Clermont chez son gendre, M. Nicolas, employé à l’usine à gaz, demeurant rue Saint-Alyre. Le vieillard avait quitté son domicile depuis deux jours ; mais comme il s’absentait fréquemment et restait parfois plus de quinze jours dehors, sans donner de ses nouvelles, personne ne s’inquiéta de sa disparition.

Favier s’était rendu dans les bois de Durtol, à 300 mètres environ de la gare, et s’était pendu à une branche de sapin. Quelques heures plus tard, la corde avait cassé et les enfants avaient trouvé le cadavre étendu sur le sol, ce qui, au premier moment, avait laissé croire qu’un crime avait peut-être été commis.

Mais les gendarmes Capelle et Gouttelard, de Clermont, qui se transportèrent sur les lieux, constatèrent aussitôt que Favier s’était suicidé. Un morceau de corde pendait du sapin et l’autre morceau entourait le cou du désespéré.

M. Védille, adjoint à Durtol, qui accompagnait les gendarmes, fit transporter le cadavre à Durtol, où M. le docteur de Cisternes procéda aux constatations légales.

Le cadavre fut ensuite ramené à Clermont et remis à la famille Nicolas.

 

16 mars – Sauret-Besserve – Tribunal de Riom – Tentative de vol – Barse Pierre, 36 ans, menuisier à Sauret-Besserve, et Peyrard Joseph, 30 ans, forgeron au même lieu, sont poursuivis pour avoir tenté de dérober des ferrailles au préjudice d’un négociant de Lyon, M. Dumont.

M. Dumont, gros négociant de Lyon, avait acheté toute la ferraille provenant de l’entreprise du viaduc des Fades et avait dû conduire tous ces vieux matériaux à la gare de Saint-Priest-des-Champs pour être expédiés sur Lyon.

Dans le courant de janvier, les deux inculpés passant devant ce tas de vieille ferraille, eurent la malencontreuse idée de s’emparer chacun d’un vieux marteau hors d’usage et valant bien cinq sous. C’est ce gros larcin qui leur vaut les honneurs de la correctionnelle.

Ils n’ont jamais été condamnés et jouissent d’une excellente réputation.

Ils sont défendus par Me Jardet, qui demande au tribunal une peine des plus minimes. Ils son condamnés à 16 francs d’amende, avec sursis.

 

18 mars – Saint-Julien-la-Geneste – Accident – Ces jours derniers, M. Jules Laussedeat, charron au bourg de Saint-Julien, était occuper à charger une lourde bille de bois, lorsque, par suite d’un faux mouvement, la pièce glissa et tomba sur le malheureux qui eut l’omoplate brisée. Il porte, en outre, de graves contusions sur tout le corps. M. le docteur Meunier, qui le soigne, considère son état comme très grave.

 

10 juin – Saint-Gervais – Coups de revolver – Lundi dernier, in individu aux allures étranges parcourait les rues de Saint-Gervais quand, brusquement, il s’arrêta en face du magasin d’un tailleur d’habits, M. Alfred Bonhour. Sortant un revolver de sa poche, il en tira deux coups sur Mlle Bonhour, sœur du négociant, qui, heureusement, ne fut pas atteinte.

L’individu, immédiatement arrêté, esu un nommé Bourdage Michel, maçon, 32 ans, habitant Gouttières, marié et père de famille, qui fut déjà atteint d’aliénations mentales.

 

11 août – Les orages et la foudre – Nos correspondants continuent à nous signaler les nombreux dégâts occasionnés par les orages et la foudre.

Dans la région d’Espinasse et de Saint-Priest-des-Champs, l’orage de lundi soir a été d’une violence inouïe. L’Auzelle a débordé, envahissant les près et entrainant les foins. Le Chalamon a envahi le moulin des Choteix, où il a entrainé plusieurs sacs de farine et de grain. Le meunier ayant voulu faire sortir ses brebis de l’étable que l’eau envahissait également, plusieurs de ces animaux ont été entrainés par le courant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • Guerre de 39-45
    Trouvé sur Mémoires des Hommes : ARNAUD Auguste François, né au Teilhot, le 3 décembre 1909, fils d'Hippolyte et de Marie Eugénie BARSSE. Militaire au 105e R. I. F., Mort pour la France, le 10 avril 1942, à Altenwörth (Allemagne), par noyade au cours...
  • Les conscrits de 1921
    Il reste encore beaucoup de personnes à identifier ! TIXIER Joseph PETIT Germain JOUHET Gilbert MAZERON Pierre Il reste à identifier : AUBIGNAT Lucien François, né le 16 septembre 1901 à Courtine, fils de Jean et de Marie TIXIER, cheveux châtains, front...
  • Pêle-mêle d’informations cantonales - 1911 (1)
    Saint-Gervais – Les obsèques de l’abbé Prévost Vendredi, ont eu lieu à Saint-Gervais les obsèques de M. l’abbé Prévost, curé doyen de cette paroisse. Elles ont revêtu le caractère d’un deuil public, tellement le défunt était connu et aimé de toute la...
  • Les conscrits de 1926
    Merci à Michèle CHASSAGNETTE pour ce nouveau nom : Martin Sylvain Marcel CHASSAGNETTE de l'Ebeaupin, chasseur au bataillon de chasseurs alpins est décédé à Trêves 21 août 1926. Rang 1, en haut, de gauche à droite Rang du milieu, de gauche à droite GOUYON...
  • François CROMARIAS, chirurgien militaire
    Encore une fois, merci à Monsieur Jacques PAGEIX pour cette magnifique biographie d’un enfant de Saint-Priest-des-Champs. Merci aussi de m’autoriser à créer un lien sur son blog. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de lire un article passionnant. Voici...
  • Ils pourraient être sur le monument, un de plus
    Merci à Chantal TAYTARD, pour avoir signalé Pierre TAYTARD, dont l'acte de décès est inscrit dans les naissances de 1809. SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Pierre...
  • Ils pourraient être sur le monument
    SOLDATS DE SAINT-PRIEST-DES-CHAMPS MORTS EN DEHORS DE L’HEXAGONE Lors des campagnes militaires engagées entre 1792 et 1914 Dans les registres de l’état-civil, les transcriptions des décès n’apparaissent qu’en 1807. Avant 1807, durant toutes les grandes...
  • Drame à la gare des Ancizes (4)
    L’alibi d’Aït Mouloud est exact Mais, s’il est reconnu innocent du crime, l’Algérien est maintenu en état d’arrestation pour des vols Nous avons signalé hier le geste de l’Algérien Aït Mouloud ben Mouloud qui, se sachant recherché par la police mobile...
  • Nos jeunes gens émigrés (1)
    L’émigration des maçons Jusqu’au début du XXe siècle, comme nos voisins creusois, beaucoup d’hommes de Saint-Priest-des-Champs partaient, dès la fin de l’hiver, les uns vers Lyon, principalement sur les grands chantiers du bâtiment, les autres dans les...
  • Les fondations pieuses
    Un arrêt de la Cour de Riom Nous avons déjà signalé les nombreux jugements rendus en matière de fondations pieuses et qui sont une condamnation du projet de loi de spoliation voté par la Chambre. La Cour d’appel de Riom vient de rendre, à la date du 26...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">