Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 16:54

Il est difficile de trouver des informations sur la présence d’une ou de deux voies romaines à travers la commune. L’absence de fouilles archéologiques, l’absence d’archéologie préventive et l’absence de signalisation d’indices par les autochtones, font que rien ne signale Saint-Priest à l’histoire.

Quelques renseignements mais pas toujours concordants. Tardieu et Madebène ne parle pas de voie romaine sur la commune, Mlle Soyer nous indique un point d’entrée et rien d’autre jusqu’à Biollet. Voici les résultats des recherches dans l’histoire du canton et sur Internet.

 

Tardieu et Madebène nous décrivaient dans leur livre paru en 1892 « Histoire illustrée de la ville et du canton de Saint-Gervais-d’Auvergne » qu’une belle voie romaine traversée le canton. Ils écrivaient ceci : « Cette voie partait d’Augusto-Nemetum (Clermont-Ferrand). Elle était connue et naguère suivie sous le nom de route de Clermont à Evaux. Elle entrait dans le canton de Saint-Gervais et dans la commune de Biollet, au Sud-Est de Termes, au lieu-dit la Croix-des-Quatre-Curés. Elle se reconnait aisément dans le chemin spacieux des Rades de Termes, passe à Biollet, continue par les Brandes jusqu’à Charonnet, monte à Rochedagoux, se reconnait très bien dans le large chemin de Rochedagoux à Saint-Maurice et passe le Cher à Château-sur Cher, pour filer sur Evaux. »

           

Mlle J. Soyer, à propos des « vestiges archéologiques d’âges divers repérés sur photographies aériennes dans la région de Clermont-Ferrand (88e congrès national des sociétés savantes à Clermont-Ferrand en 1963), donne des tracés différents.

            La voie 1 qui passe à Voingt est celle de Clermont à Limoges.

            La voie 2 selon elle : « départ de Clermont, pied du Puy-de-Dôme, Les Maisons Rouges (Fontète), elle suit la N 141 Pontgibaud, Bromont, La Quarte, Miremont, Tingaud, Les Tours, Biollet, Espinasse, Les Bouchauds, Le Quartier, La Crouzille, Ars-les-Favets, Les Cloux, Malicorne ».

C’est donc celle qui passe à la Croix-des-Quatre-Curés décrite par Tardieu, mais avec un tracé différent à partir de Biollet. Elle ne semble pas passer par Charonnet mais dans le Bois de la Brousse à proximité du village de la Chabassière, commune de Charensat (carte IGN).

            La voie 3 nous intéresse. Elle part de Clermont, Nohanent, Sayat, Volvic, La Buchaille, Blanchet, Les Ancizes, Pas de Saint-Martin, Villemaine, elle rencontre la voie 2 à l’Est de Biollet, passe à Vergheas, Saint-Maurice, Château-sur-Cher, (traverse le Cher), Villevaleix, Evaux-les-Bains. Ce serait donc la jonction de ces deux voies à proximité de Biollet qui donne une divergence de destinations.

Voie romaine à travers la commune

Maintenant ce qu’écrit Pierre Pardoux Mathieu dans son livre « Des colonies et des voies romaines en Auvergne ». Lui, trouve un autre tracé « Durtol, Sarcenat, plateau de Ternant, Ouest du Puy Chopine, Villelongue, suivait la Sioule en passant à droite du volcan du Chalusset, arrivait aux Ancizes où elle est conservée l’espace de plusieurs hectomètres. Après le passage de la Sioule, elle fuyait à côté du hameau de Carton (Quarton, Quartum) puis de la Carte (Quarta) deux noms qui rappellent des divisions territoriales, et nullement, comme d’Anville l’a interprété pour d’autres lieux une mesure itinéraire… Ainsi Quarton et Quarte désigneraient, dans cette position, ou une quatrième centurie coloniale, quarta centuria, détachée de la station principale, ou un poste de la quatrième légion, quarta legio. Cette seconde hypothèse a pour elle une grande probabilité.»

 

            Beaucoup d’hypothèses, mais tout de même quelques certitudes. Premièrement nous retiendrons les éléments de PP Mathieu sur les hameaux de Carton et de la Carte (Il existe aussi La Carte à côté de Termes) ; deuxièmement, comme nous le trouvons plusieurs fois sur le tracé de la voie Clermont-Limoges, nous avons un lieu-dit Chaussade, les Chaussades et à proximité la Croix des Quatre-Chemins ; troisièmement un lieu-dit Chemin-Ferré à proximité de La George.

Voie romaine à travers la commune
Voie romaine à travers la commune

Quand nous regardons des cartes anciennes, une voie arrive toujours au Pont-du-Bouchet. Arrivé là, nous sommes à proximité du Pas de Saint-Martin, cité par J. Soyer dans le tracé de sa voie 3. Si nous prenons le Cadastre Napoléonien de la commune (Tableau d’assemblage) nous trouvons à partir du Bladeix, un chemin qui se dirige sur Villemaine et qui descend jusqu’au Pas de Saint-Martin. Ce chemin est dit : « chemin de Saint-Maurice à Clermont » et pourrait être une portion de la voie de Clermont à Evaux.

            Après le Bladeix il est difficile de faire un tracé pour déboucher à l’Est de Biollet (Charinges ou Boulard peut-être). Des anciens disaient qu’elle traversait le bois de Blanquet pour ressortir à Lébeaupin, peut-être mais je doute. J’opte plus pour le chemin d’Auzances au Pont du Bouchet, qui sort à la Croix-des-Quatre-Curés en passant à La Chomette (Tracé au Sud de ce même bois).

            Voilà, souhaitons que le remembrement de la commune permette de faire trouver quelques indices et qu’un début d’histoire d’occupation gallo-romaine voit le jour.  

Voie romaine à travers la commune
Voie romaine à travers la commune
Voie romaine à travers la commune
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jacot63
  • : Communiquer, s'informer, animer et rechercher sur la commune de Saint-Priest-des-Champs.
  • Contact

  • jacot63

Annonce :

ENVOYEZ NOUS VOS PHOTOS POUR LA COMMÉMORATION DE 14-18

Recherche

Post-it

16/06/2012 : Mise à jour des conscrits de 1903.

 

Articles Récents

  • L'horrible famine de 1694
    La charité en Auvergne durant l’horrible famine de 1694 [1] La charité privée ne pouvait plus suffire désormais à secourir tous les malheureux ; le gouvernement dut intervenir. Il employa les indigents à des travaux de terrassements et fit ouvrir dans...
  • Beaucoup d'héritiers !
    Vente aux enchères d’un corps de bâtiments élevé sur cave comprenant : Rez-de-chaussée, premier, second étages, grenier, remises, écuries, sis à Riom, faubourg de Mozat n° 30 Dépendant de la succession de Marie PEROL, veuve d’Annet BRUNIER, en son vivant...
  • MAZERON du village de Lamazière
    Étienne MAZERON, laboureur demeurant au village de Lamazière, né vers 1659, décédé le 25 janvier 1726 et inhumé le lendemain dans le cimetière, marié avec Jeanne dite Michelle PEROL, née vers 1660, peut-être décédée le 27 juillet 1726. Trois enfants connus...
  • Mot mystère 2
    Vous trouverez 53 noms de famille + 22 mots pour compléter la grille. Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le mot mystère qui se compose de 16 lettres. M N O N I T R A M Y N A M E E A Z B E E A M O U R E U I L R O B A D T E E Y L D...
  • Ecole du bourg 1925-1926
    Nouvelle photo dans vos albums préférés. Ecole du Bourg avec les noms des élèves 1925 - 1926
  • Meilleurs voeux 2023
    Je vous présente mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année.
  • Linky et véhicules électriques : le piège
    Une petite vidéo qui date déjà de 2 ans et que certains doivent connaitre. Toujours très intéressant d'avoir des explications autres que celles d'un écolo qui voit tout beau. Uploaded by Ciel Voilé on 2019-12-15.
  • Victimes de la guerre 1939-1945
    Victimes Civiles 1939-1945 DUBOST Denis Alexandre, né le 27 août 1881 au village de Laroche, est le fils de Jean DUBOST et de Marie MARTIN, tous deux cultivateurs domiciliés au village de Laroche. Denis Alexandre épouse, le 25 septembre 1918 à Saint-Julien-la-Vêtre...
  • Le Quartier - Jugement d'un meurtrier
    Cour d’Assises du Puy-de-Dôme Audience du 6 août 1896 Affaire du Quartier Pas plus que les précédentes, cette affaire ne suscite une grande curiosité. L’accusé, Gilbert Souillat, âgé de 32 ans, qui exerçait au Quartier les professions de cultivateur et...
  • Charensat : Un maire tyranneau
    Ce n’est pas d’un tyranneau, mais d’un ex-tyranneau de village que nous occupons aujourd’hui. En effet, depuis le 3 mai dernier, le sieur Chassagnette, ancien maire de Charensat, importante commune du canton de Saint-Gervais, a été réduit à l’impuissance...

Compteur de visites

Logiciel genealogie Geneatique ">